Activités

Vous êtes ici

Accueil

Conférences 2017-2018

Version imprimableVersion imprimable

PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2017-2018

 

entrée libre : membres de l’UTL : 3 €    non membres : 5 €

 

Salle de l’orangerie à 15 h le jeudi et 15 h le samedi  (entrée rue Lakanal, dans le Jardin Perdoux du parc Jean Jaurès)  BERGERAC

Maison des syndicats : la Maison des Syndicats se situe place de la Myrpe, dans le centre historique, à hauteur du temple protestant qui est près de la place... Elle contient jusqu’à 89 places, et accueillera les conférences les 5 octobre 2017, 2 décembre et 5 avril 2018 le jeudi de 15h à 17h.



 

Jeudi 5 octobre        La Science: De François 1° à Louis XIII - M.  Alain Reilles (APAC) - Lieu : maison des syndicats

Jeudi 9 novembre     L'obélisque : de Louxor à la Concorde - Mme Bonnamy (association Kemet) à l'Orangerie

Samedi 2 décembre  l'odeur de l'autre - M. Michel Holeman - Lieu : maison des syndicats

Jeudi 14 décembre    Conférence musicale sur Beethoven - Mme Michelle L'Hopiteau Dorfeuille  à l'Orangerie

Jeudi 18 janvier        Histoire de la porcelaine de Limoges fin 18e siècle à nos jours. - M. Hirat Thomas à l'Orangerie

Jeudi 8 février          Conférence annulée : Quand la Cryptographie a modifié l'Histoire - M. Jean Rigouste à l'Orangerie

Samedi 17 mars        Âge, mémoire et attention - Mme Anne-Lise Véron, neuropsychologue à l'Orangerie : Le vieillissement entraîne, de façon normale, des modifications cognitives. Comprendre leur fonctionnement (comme le rôle de l’attention dans la mémorisation) permet de s’y adapter en élaborant de nouvelles stratégies. Loin d’être synonyme de déclin, l’augmentation en âge peut être considérée en termes de croissance et de développement, offrant l’opportunité d’un épanouissement personnel.

Jeudi 29 mars          Les Étrusques, les plus heureux des hommes ; un hymne à la vie - M. Christian Chevillot  à l'Orangerie : la civilisation Étrusque prend naissance à la fin de l'Âge du Fer italien, dans une vaste région côtière, appelée la Maremma, entre l'île d'Elbe et Rome (Toscane, Latium et Ombrie). Entre 750 et 450 av. J.-C. elle étendra son territoire jusquen Campanie et dans la région du Pô. Elle finira par être totalement absorbée par Rome au cours du Ier siècle avant notre ère, entre 89 et 87 av. J.-C.

Jeudi 5 avril            La Boétie - Mme Anne Marie Cocula  - Lieu : maison des syndicats : La Boétie est surtout connu pour avoir été l'ami de Montaigne et l'inspirateur de ses Essais, souvent présentés comme un monument dédié à sa mémoire  après sa disparition brutale en 1563, à l'âge de 33 ans. Mais cette présentation classique ne suffit pas : il faut remonter aux origines de cette amitié pour comprendre le rôle essentiel tenu par La Boétie dans l'histoire des idées politiques et de la philosophie transmise par les auteurs de l'Antiquité. Jusqu'à nos jours, son Discours de la Servitude volontaire reste un écrit fondateur qui éclaire l'histoire de son temps,  l'œuvre de Montaigne et l'évolution des démocraties.

Jeudi 24 mai            Renoir - Mme Mireille Colas, historienne d'art  à l'Orangerie

Renoir est avec Monet un des peintres les plus populaires de l’Impressionnisme, mais lui ne s’éloignera jamais de la « figure ». Nous le verrons dans « Le déjeuner des canotiers » qui exprime toute la joie de vivre d’une jeunesse qui passe une journée au bord de l’eau. Pierre Renoir est présent dès le début de l’aventure impressionniste. Nous le suivrons de la 1re exposition chez Nadar aux derniers tableaux aux Collettes, lui qui disait n’avoir jamais été un seul jour sans peindre.