Activités

Vous êtes ici

Accueil

Communiqué : les inscriptions et réinscriptions 2018/2019 (MàJ 29/05)

Version imprimableVersion imprimable

Bonjour,

 

 

Cette année, on innove ! J’entends déjà les soupirs... encore ! Après le choc culturel de l’inscription via le WEB (acronyme de : Whaouu ! Eh Bé ! pour les initiés : internet), le choc de la réinscription. Qu’est-ce qu’'il a encore inventé pour se simplifier la vie (surtout), et nous la compliquer (bien sûr !) ? Alors, je vous explique :

 

 

Nota bene – avant de vous réinscrire : consultez le programme (pour vous c’est le cœur : il palpite. Le programme n’est pas encore à jour. Il le sera avant la mi-juin). Il est mis à jour en temps réel en ce qui concerne le nombre de places libres. Précisions : si quelqu’un s’inscrit à un atelier, une fois sa fiche d’inscription validée, ça fait -1 sur le nombre de places disponibles... et si c’est à zéro c’est qu’il n’y a plus de place (à zéro, places libres passe à Non) et je vous mets en liste d’attente. Quoi qu’il en soit, une fois votre fiche validée, vous recevrez un récapitulatif dans votre boîte à lettres électronique (pensez à regarder dans le dossier des indésirables/spams/pourriels/etc.).

 

 

Les étapes d’une réinscription réussie :

 

 

1) Début juin 2018, j’archiverai les fiches d’inscription de l’année UTL presque écoulée (2017/2018), je finaliserai le nouveau programme (basé sur un système taxinomique) et créerai à partir de l’archive la nouvelle fiche adhérent pour tous les animateurs (et paf ! le nouveau programme vous apparaîtra dans toute sa splendeur... comme pour la planète Shadoks, la planète UTL change ! Ça vous a plu ? C’est le pied, non ? Eh, ho, revenez, ça dure plus d’une heure !).

 

 

2) Mi-juin [lorsque vous verrez sur le site Adhérer à l'UTL(ouvert)]: pour tous les adhérents qui s’étaient inscrits via le WEB (voir la définition précédente), si leur situation n’a pas changé dans des proportions importantes (exemples : j’ai changé d’adresse ET de N° de téléphone ET de compagne OU de compagnon OU je suis devenu bigame, etc. Voir *), c’est-à-dire la plupart d’entre nous (à nos âges, on a plutôt tendance à s’encroûter [c’est de l’humour, je préfère préciser]), il suffira de faire un renouvellement d’adhésion via le Whaouu ! Eh Bé (WEB). Vous devrez donc donner votre nom et votre prénom, puis sélectionner vos ateliers, faire le choix pour la cotisation UTL (individuel, couple), idem pour la peinture si vous avez sélectionné cette activité, souscrire aux engagements, et éventuellement laisser un commentaire (ex. mon nouveau numéro de téléphone est le :......., ou bien nous féliciter, ou bien nous tancer [dans ce cas je ne réponds pas pour cause d’incisives trop aiguisées... paraît-il !], etc.).

 

 

* Si votre situation a changé de manière importante, hop, il faudra vous réinscrire via la fiche adhésion standard.

 

 

3) Pour le reste, c’est mon job, mais je vous explique tout de même :

 

 

— Réception de votre fiche de renouvellement : je crée la nouvelle fiche adhérent à partir de l’archive. C’est quasi automatique (quelques clics).

 

 

— Je complète la nouvelle fiche avec les renseignements que vous avez donnés sur la fiche de réinscription (ateliers, etc.).

 

 

— Je valide la fiche ; vous recevez un récapitulatif. Et hop ! dans la boîte.

 

 

Remarques : le programme n’est pas encore à jour. Il le sera pour la mi-juin. On a encore des arbitrages à faire, en particulier pour les créneaux à la Petite Mission. Par contre, la plupart des fiches pour les nouvelles activités sont sur le site.

 

 

1) Il y a eu cette année quelques personnes en liste d’attente pour l’atelier d’anglais débutant. Je leur ai envoyé un courriel. Celles qui m’ont répondu passeront en priorité. En règle générale, avant de mettre un adhérent en liste d’attente (LA), je contacte l’animateur ; on ne sait jamais. J’ai la plupart du temps de bonnes surprises (l’adhérent aussi d’ailleurs). Si le nombre de places disponibles tutoie le zéro absolu, je ne fais rien : LA direct (bien sûr, vous êtes informés). Remarque : à Jules Ferry en particulier, nous devons respecter un nombre de personnes par salle, animateur compris (imposé par la mairie et qui dépend bien sûr de la salle).

 

 

Petit rappel : les salles appartiennent à la commune (Jules Ferry, Petite Mission, etc.), pas à l’UTL ou Bergerac Accueille ou une autre association. Elles nous sont attribuées sur demande ou louées (ex. L’Orangerie). Tout cela pour vous dire que nous ne sommes pas seuls. Il faut demander, solliciter, etc., et ça prend du temps (pas le mien, c’est Dana qui s’y colle... Moi, j’aiguillonne et j’attends).

 

 

2) Pour les ateliers d’anglais et d’espagnol, vous pouvez/devez évaluer votre niveau... avant de vous inscrire (voir dans le programme : Test d’anglais, Test espagnol).

 

 

3) Les ateliers sont décrits dans une fiche activité (voir dans le programme : colonne « Page activité » [il suffit de cliquer sur le nom de l’activité] ; et sur le site sous « Activités », à gauche sur votre écran... Si vous ne les voyez pas, c’est que votre écran est trop petit [oups !]. Il y en a : j’en connais au moins un [un cadeau des enfants ne se refuse pas].

 

 

4) Je vais essayer (mais ça ne dépend pas que de moi) de vous indiquer, toujours dans le programme, une date de rentrée pour chaque atelier... au moins avant octobre.

 

 

5) Certains ateliers sont tarifés à l’acte (ex. Visites patrimoine, conférences, etc.). C’est indiqué.

 

Quelques particularités : la plupart des ateliers se déroulant à la Petite Mission sont transférés dans la grande salle qui sera réaménagée et équipée de tables correctes et d’un grand écran. Cette salle sera divisée en 2 parties (ateliers divers/peinture céramiques).

 

—  Atelier « l’informatique du quotidien » (nouveau) : organisé en modules collectifs (6) avec possibilité de coaching individuel en période de vacances scolaires (pas d’atelier collectif dans ces périodes). Vous sélectionnez le ou les modules qui vous intéressent. Il s’agit d’un seul et même atelier, donc le nombre de modules sélectionné n’influe pas sur le montant de la cotisation UTL. Les périodes indiquées pour les différents modules sont susceptibles d’évoluer à la marge en fonction des états d’avancement. L’animateur, André Fauré, vous les confirmera. Les inscriptions pour le coaching individuel se feront en cours de module dans la limite des disponibilités.

 

—  Atelier peinture : il déménage à Jules Ferry (lundi et mercredi après-midi) et à Saint-Laurent des Vignes (vendredi après-midi). L’atelier porcelaine reste à la Petite Mission (jeudi après-midi).

 

—  Atelier Club Windows (nouveau) : il s’agit d’échanger, aider, croiser les compétences, de s’assister mutuellement.

 

—  Atelier Windows débutant et confirmé : cessation d’activité. J’ai besoin de faire relâche.

 

—  Atelier Pratique de la photo : scindé en 2, débutants et perfectionnement.

 

—  Atelier Photo numérique reflex (nouveau) : se fait en dehors des horaires habituels (mardi 18 h). Il sera ouvert aux adhérents UTL habituels et aux personnes en activité.

 

—  Atelier Vidéo familiale (nouveau) : se fait en dehors des horaires habituels (samedi 10 h). Il sera ouvert aux adhérents UTL habituels et aux personnes en activité.

 

—  Atelier Cuisine (nouveau) : se fera à l’extérieur dans une cuisine équipée que nous louerons à la commune. Une contribution aux frais de location sera demandée aux participants (tarification à l’acte).

 

—  Atelier Flûte à bec (nouveau) : se sera le premier atelier collaboratif UTL/Bergerac Accueille.

 

—  Atelier dance country (nouveau) : Initier des personnes qui n’ont jamais fait de country à cette discipline, les faire progresser pour qu’ils y prennent du plaisir et amener ceux qui dans un deuxième temps le souhaiteraient à participer aux bals qui se déroulent dans la région.

 

—  Ateliers animés par Pascale Devlin : An N6 Perfectionnement/Fr L1 Beginners/Fr L2 Intermediate, cessation d’activité à moins que l’on trouve un remplaçant.

 

—  Atelier animé par Monique Vallez : Fr L5 Passionnément, cessation d’activité à moins que l’on trouve un remplaçant.

 

—  Atelier animé par JP Torres : N1 Espagnol (débuter), cessation d’activité à moins que l’on trouve un remplaçant.

 

 

Christian

 

 

 

Université du Temps Libre de Bergerac :