Activités

Vous êtes ici

Accueil » Philo/Conférences/Etc.

Conférences 2018-2019

Version imprimableVersion imprimable

 

Les conférences auront lieu le samedi à 15 heures (sauf la dernière en avril, à 17 heures).

 

 



6 octobre

Bergerac, de l'époque gallo-romaine à aujourd'hui par M. Yves Korbendau

Depuis l’époque gallo-romaine Bergerac a connu pendant plusieurs siècles une histoire passionnante avec des périodes fastes qui ont contribué à la faire évoluer. Nous allons parcourir ses principaux changements et apprécier tout le patrimoine qui nous est offert à ce jour.

10 novembre

L’évolution des connaissances: du Roi Soleil jusqu’aux Révolutions par M. Alain Reilles

Avec Buffon et Lamarck, l’origine de la création, repoussée plus loin, redéfinit le domaine de la foi et de la raison. Cette période fondamentale, qui redistribue la carte des puissances européennes, éclaire notre monde d’aujourd’hui.

8 décembre

Le terrorisme à travers les âges - À partir de quand peut-on parler de terrorisme ? par M. Serge La Barbera

Le terrorisme contemporain occupe nos écrans et nos pensées. Pour mieux comprendre ce phénomène, il convient de s’interroger sur ses origines et sur les différentes formes sous lesquelles il s’est exprimé. Expérimental à l’époque moderne, artisanal au XIX siècle, il est devenu mondial et réticulaire au XX siècle jusqu’à nos jours.

12 janvier

Les Indiens des Andes, une chance pour le XXIe siècle ? par M. Gabriel Tarlé

Longtemps réduits à l’état d’esclaves, exterminés dans certains pays, méprisés même de nos jours, les Indiens des Andes se réveillent et après 500 ans d’ostracisme nous révèlent des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être insoupçonnés. À travers des exemples concernant les relations sociales, l’éducation des enfants, l’économie etc., je me propose de rendre à ces populations leur dignité tout en proposant par comparaison une réflexion sur notre civilisation . Mes exemples seront tirés des Indiens Otavalos du nord de l’Équateur.

26 janvier

Les langues du monde, atouts et malentendus… par Mme Marie-Hélène Sautet-Désert

Les moyens de communication n’ont jamais été aussi développés qu’aujourd’hui, les moyens d’apprendre aussi accessibles mais nous avons toujours besoin de traducteurs. Pour autant nous comprenons-nous vraiment entre peuples ? État des lieux et des enjeux de la diversité linguistique dans le monde.

9 février

Bergerac à la fin de la Révolution par M. Michel Combet

La République bourgeoise et l’installation des notables (août 1794 - novembre 1799)

Le 16 thermidor an II, 7 jours après la chute de Robespierre, Lakanal prend un dernier arrêté sur la manufacture d’armes avant de retourner à Paris. La République “bourgeoise”, celle de la Convention thermidorienne puis du Directoire, s’installe. Conservatrice elle valorise la propriété comme source de l’ordre social, limite la liberté individuelle et prône la soumission aux lois et aux autorités. Mais, l’apprentissage de la démocratie se fait dans la douleur, entre tentatives jacobines et royalistes, tandis que l’enrichissement rapide d’un petit nombre s’accompagne de la paupérisation d’une part importante de la population : les déçus de la République offrent autant de soutiens à ceux qui, de droite ou de gauche, contestent le régime…

9 mars

La fabuleuse épopée de nos fruits familiers des origines à nos jours   par M. Jean-Yves Maisonneuve

L’histoire des fruits accompagne celle des civilisations depuis l’origine de l’homme. Chaque fruit a son lieu de naissance et son histoire souvent mouvementée, pittoresque ou étrange. Les civilisations phénicienne, grecque, romaine, la route de la soie et des épices, les croisades, les expéditions et l’aventure humaine ont contribué à répandre les plantes et arbres fruitiers au- delà de leur pays d’origine. Nous voyagerons à travers la grande histoire du fruit et de l’homme et partirons à la découverte de tous nos fruits familiers au travers de nombreux épisodes insolites et colorés.

6 avril

Migrants et réfugiés : le grand défi du XXIe siècle par M. Christian Bouquet

Les migrations humaines sont devenues un phénomène de société qui bouleverse à la fois les équilibres mondiaux et les consciences humaines. Appelée à accueillir plusieurs centaines de milliers de migrants qui fuient les guerres ou la pauvreté en traversant la Méditerranée, l’Europe réagit de manière contrastée, entre solidarité et xénophobie. Or, le mouvement migratoire n’est pas prêt de ralentir, et nos sociétés vont devoir s’y adapter, à la fois dans leurs réponses à l’urgence et dans le traitement des causes de cet immense exode.

Les équilibres géopolitiques du monde vont inévitablement bouger dans les décennies à venir…