Activités

Vous êtes ici

Accueil » Philosophie » <strong>Philosophie 2018-2019</strong> » <strong>Philosophie 2016-2017-2018 : l'audio c'est là ==></strong>

Philo 2018 : Monothéisme et manichéisme

Version imprimableVersion imprimable

Dans le développement de l’humain sur cette planète, via ses migrations, la diversification de ses formes s’est accompagnée d’une diversification de ses cultes, dans la mesure où il s’agit d’une espèce qui vise au-delà des apparences. Dans les premiers cultes, desquels, certains, existent encore, sous une même forme ancestrale ou sous des formes différentes eu égard à leurs origines, la Diversité/différenciation caractérise l’Être. Le Polythéisme est omniprésent. Le « monothéisme » est donc à la fois original et étrange. Mais, plus difficile encore, il y a une confusion entre un faux monothéisme, avec, le manichéisme, qui est un polythéisme le plus réduit, et un vrai monothéisme, sans une seconde force cosmique. Pourquoi connaissons-nous tant de confusions à ce sujet ? C’est que les rapports entre le manichéisme, le monothéisme, les « sectes » et les « religions », sont méconnus, comme la source historique du Manichéisme, le Gnosticisme. La conférence a pour objet de rappeler cette diversité historique, qui reste déterminante aujourd’hui, notamment en raison de confusions qui contribuent aux malentendus, si ce n’est à des oppositions, parfois totalement factices. Par exemple, les manichéens ne peuvent s’opposer à des manichéens, mais, au contraire, s’entraident. Dans son propos, le conférencier propose une introduction à une Histoire complexe, où il faut faire attention aux différences et aux manipulations.

Vous désirez lire le document complet de la conférence : vous devez en faire la demande en utilisant le formulaire de contact du site de l’UTL (cliquez sur « Contact ».). Le document vous sera expédié en retour. Réservé aux seuls adhérents de l’atelier de philosophie de l’UTL.

Bibliographie (minimale) :
- Les cultes à Mystères dans l’Antiquité, Walter Burkert
- Psyché, le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité, Erwin Rohde
- Le Dictionnaire de Lascaux, Brigitte et Gilles Delluc
- La République, Platon
- Traité Théologico-Politique, Spinoza
- En quête de la Gnose, Henri-Charles Puech
- Sur le Manichéisme et autres essais, Henri-Charles Puech
- Les Gnostiques, Jacques Lacarrière
- Histoire de l’Inquisition, Philippe Valode
- Le Manuel des Inquisiteurs, Louis Sala-Molins, Collectif
- Le Livre Rouge de Yahvé, Louis Sala-Molins
- L’Idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Georges Dumézil
- Robespierre, la Probité Révoltante, par Cecile Obligi
- Dieu, sans religions, Jean-Christophe Grellety
- Contre-Bible, une Genèse de l’UniDivers, Jean-Christophe Grellety

Le blog (cybercarnet ou bloc-notes) : http://www.laction-litteraire.blog