Activités

Vous êtes ici

Accueil » Philo/Conférences/Etc.

Ateliers philo 2016/17 : Professeur Philippe Solal

Version imprimableVersion imprimable

 

Tous les membres inscrits à cet atelier peuvent se présenter - Lorsque le nombre de personne imposé pour des mesures de sécurité sera atteint, l'accès sera interdit.

 

« Ce que tu veux me dire, est-vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l’entendre... »

Socrate, célèbre philosophe du 5e siècle av. J.-C., avait tout compris... Et on peut penser, lorsqu’on regarde autour de nous, effarés de la violence qui se déploie, de l’appauvrissement de la terre et des êtres qui la peuplent, que l’homme du 21e siècle n’a toujours pas « entendu » ce que Socrate, Platon, Pythagore et bien d’autres nous disent depuis si longtemps...

Il nous a semblé utile, à L’UNIVERSITÉ du TEMPS LIBRE de Bergerac, de réfléchir ensemble sur ces grands sujets qui devrait nous permettre, en nous comprenant mieux nous-mêmes, de mieux comprendre les autres et cerner comment nous en sommes arrivés là... Encore fallait-il trouver la personne adéquate pour diriger notre réflexion. C’est chose faite puisque Philippe SOLAL, professeur agrégé de philosophie au lycée Maine de Biran, docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages, a accepté d’animer notre nouvel atelier.

Philippe SOLAL nous propose, une fois par mois, un cours magistral d’une heure, de 17 h à 18 h, suivi de 18 h à 19 h, d’un débat avec son auditoire, sur les thèmes suivants

Mercredi 21 septembre  : Qu’est-ce que la philosophie ?

Mercredi 12 octobre : Les grandes définitions philosophiques du bonheur

Mercredi 9 novembre : Que nous apprennent nos rêves ?

Mercredi 7 décembre : La science peut-elle coexister avec la démocratie ?

Mercredi 18 janvier 2017 : Qu’est-ce que la vérité ?

Mercredi 15 février : L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?

Les 4 derniers cours ont été enregistrés. Accès en cliquant sur le titre.

Mercredi 15 mars : Les représentations de l’univers et leurs conséquences philosophiques

Mercredi 12 avril : Est-ce par la conscience que l’homme se différencie de l’animal ?

Mercredi 10 mai : « Philosopher, c’est apprendre à mourir » (Socrate)

Mercredi 31 mai : La souffrance a-t-elle un sens ?

 

Il est conseillé aux participants de venir avec un cahier ou un calepin pour prendre des notes (utiles pour la partie débat).

L’atelier Philo se tiendra au Centre culturel Michel MANET aux dates ci-dessus (parking payant en face, ou bien parking gratuit des Seigneurs Capitaines à 300 m). Il est réservé aux seuls membres inscrits à jour de leur cotisation et la carte de membre sera requise à l’entrée. Nombre de places restreint.

Pour toute question: utlbergerac24@gmail.com