Activités

Vous êtes ici

Accueil » Méditation (ici et maintenant)

L'Atelier proposé : Initiation à la Méditation de pleine conscience

Version imprimableVersion imprimable

L’Atelier est proposé pour l’UTLB, par Brigittes BRETTES, Instructeur qualifié MBSR  par le (CFM) Centre de Formation à la Pleine Conscience de l’Umass (Université du Massachusetts du Médical Center)

L’atelier proposé dans le cadre de l’UTLBergerac  « Initiation à la Méditation en pleine conscience » est animé bénévolement par Brigitte

L’atelier proposé pour lequel vous vous inscrivez constitue une approche - une Initiation de la pleine conscience de la méthode (MBSR)

Si vous avez l’intention en dehors de l’atelier proposé au sein de l’UTLBergerac, de vous inscrire et suivre le cycle Complet selon le protocole MBSR de 8 sessions (voir page MBSR pour plus d’informations sur le site)

veuillez contacter directement l’animatrice.

L’Instructrice est autorisée par le CFM, à Enseigner le Cycle complet MBSR de 8 semaines (Mindfulness Based Stress Reduction) Apprivoiser le stress par la pleine conscience 

 

Extrait du quotidien Les Échos du 4 septembre 2015

«...Une nouvelle discipline universitaire

Cette année encore, le diplôme universitaire “Médecine, Méditation et Neurosciences” a fait le plein : 400 inscriptions ont été enregistrées pour seulement 60 places. “Le thème séduit de plus en plus par son approche complémentaire dans le contexte cartésien des soins occidentaux”, explique le docteur Jean-Gérard Bloch, qui a créé cette formation à l’université de Strasbourg en 2012. Pendant deux mois, médecins, psychologues, neurologues, chercheurs et autres chefs de service découvrent la pratique avec une dizaine d’enseignants et font l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les liens entre le corps et l’esprit, y compris sous l’angle philosophique. Plusieurs programmes de recherche sont déjà nés de cette sensibilisation comme à l’INSERM de Caen, qui a démarré une étude sur la méditation et le vieillissement. La diffusion de la connaissance passe, aussi, par les futurs médecins : un module de méditation vient d’être inscrit en troisième année d’étude de la faculté... »                  

                                             Pour en savoir plus, cliquez ICI

Il est donc maintenant démontré que les techniques méditatives agissent sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau : une pratique régulière, basée sur l’utilisation de la respiration, permet de contrôler la gestion de ses émotions et donc de son stress. Certaines études suggèrent aussi que la méditation ne modifie pas seulement le cerveau, mais agit aussi sur la santé cardiovasculaire, la tension artérielle, l’immunité et même notre génome !

On peut ainsi apprendre à atténuer la douleur ou à gérer des pensées morbides, comme c’est déjà le cas dans plus de 200 hôpitaux américains. Et depuis peu, dans certains hôpitaux parisiens...

L’UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE vous propose de venir trouver un Moment de détente, faire une pause, prendre soin de vous pour, justement, vivre l’instant présent « ICI & MAINTENANT ». Nous ne vous en dirons pas plus, car nous laissons à Brigitte notre animatrice, Instructeur qualifié par le CFM Massachusetts Medical Health Center, le soin de vous en dévoiler toutes les possibilités... 

 

Où : Salle du Dojo Bramerie, derrière le stade Gaston Simounet. L’entrée se fait rue Lavoisier - Parking facile assuré, juste devant l’« ENTRÉE des SALLES de SPORTS » puis 1er étage, salle du DOJO. Vestiaires à côté.

 

Heure : 10 h 30 -12 h

Quand le mardi au Dojo, salle Bramerie

  • 10 Octobre 2017
  • 31 Octobre
  • 14 novembre
  • 28 novembre
  • 12 décembre
  • 9 janvier 2018
  • 23 janvier
  • 6 février
  • 20 février
  • 6 mars
  • 27 mars
  • 24 avril
  • 15 mai

ATTENTION : merci d’apporter une chaise pliante ou légère pour débuter vos séances de méditation assise à chaque séance, ou un coussin de méditation, si vous pouvez supporter la posture assise au sol. 

Des tapis de sol utilisés pour le judo nous sont prêtés par la Mairie, à condition de ne pas les endommager. Il est donc indispensable d’avoir une tenue adaptée : pas de fermeture éclair ou zip qui peuvent rayer, ni ceinture, ni chaussures. En règle générale, portez un vêtement souple et décontracté, des chaussettes... Apporter vos coussins de méditation si vous en possédez, une couverture légère pour vous couvrir, et une serviette ou un plaid pour protéger les tapis de sol, et n’oubliez pas votre chaise...

En raison du peu de places disponibles, cet atelier est réservé spécifiquement aux membres inscrits.

L’ANIMATRICE PROFIL :

Brigitte ZANETTI-BRETTES 

Maître praticien et Instructrice certifiée REIKI Master Usui Shiki Ryoho depuis 2011 en techniques de soin thérapeutiques énergétiques japonaises. Thérapeute diplômé relation d’aide ressources humaines (thérapie cognitive comportementale et émotionnelle méthode E.M.R).
Coach, Instructrice/Formateur en Intelligence Émotionnelle/Gestion du stress

Instructrice de Pleine conscience M.B.S.R formée et qualifiée depuis février 2017 par le CFM (Centre de pleine conscience de la clinique de réduction du stress de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts)

Pour toute information : utlbergerac24@gmail.com