Activités

Vous êtes ici

Accueil » Pôle Santé Bien-Être

Conférences-causeries du Pôle Santé Bien Être

Version imprimableVersion imprimable
Ateliers gratuits (condition : être adhérent UTL)
 
Lieu : maison des associations, place Jules Ferry, salle 9. Plan d'accès : ICI

Considérant que les approches conventionnelles de la santé ne doivent pas écarter la place des médecines holistiques* fondées sur une vision globale de l'être humain ne dissociant pas le corps et l'esprit, une vision qui prend en compte les interrelations de l'humain avec son environnement, ses racines culturelles et ancestrales, l'UTL et les membres du pôle santé bien-être vous proposent un cycle de conférences-causeries sur des approches « santé » différentes de la ( ou complémentaires à ) médecine occidentale. Deux objectifs : le droit du patient à choisir la façon de se soigner et l'égalité d'accès aux soins.

Ce cycle de conférences-causeries est référencé dans le programme : Pôle Santé-Bien-Être. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire. 

* Point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités.

 

– Samedi 14 septembre à 14 h 30 : Table ronde sur la Kinésiologie avec Fabienne Maurice. Présentation de Fabienne MAURICE :

Le kinésiologue utilise une approche systémique des différents aspects de l’Être ( structurel, biochimique, Émotionnel, Énergétique... ) en constante corrélation et basée sur des principes écologiques. Les tests musculaires donnent accès aux dysfonctionnements, blocages, mémoires... engrammés dans le corps et il est alors possible de rétablir l’état naturel d’équilibre et de santé pour accéder à un haut niveau de bien-être.

Depuis plusieurs années, je pratique quotidiennement la pleine conscience et ceci me permet de créer un espace dans lequel je suis pleinement présente et attentive à la personne que je reçois pour lui offrir une écoute de qualité, dénuée d’interprétation.

 
– Samedi 5 octobre à 14 h 30 : L’énergétique chinoise présentée par Élisabeth MORIN
 
– Samedi 19 octobre à 14 h 30 : La fasciapulsologie présentée par Bernard HAPPE
 
– Samedi 30 novembre à 14 h 30 : La numérologie présentée par Dominique GIROUD
 
– Samedi 7 décembre à 14 h 30 : L’hypnothérapie présentée par Pascal CHAINIAUX
 

Longtemps restée secrète, l’hypnose réveille aujourd’hui un intérêt tout particulier de la part de nombreux médecins et thérapeutes. Intérêt justifié, car l’hypnose permet à ce jour d’aborder nombreuses difficultés simplement et rapidement : l’hypnose facilite le traitement des certaines addictions telle que le tabac, permet de trouver des nouvelles stratégies pour mincir ou faire face aux troubles et compulsions alimentaires, facilite une meilleure gestion de la douleur pour des interventions chirurgicales sans produits chimiques, elle est utilisée pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau, etc.

 

Si cette approche se veut novatrice, nous avons tendance à oublier que les êtres humains ont depuis toujours tenté d’utiliser l’esprit et les états modifiés de conscience ( EMC ) pour résoudre leurs difficultés. Au cours des deux derniers siècles, l’hypnose a régulièrement disparu puis réapparu, à la fois condamnée puis encensée, mais elle a fini par refaire surface.

 

Milton Hyland Erickson ( 1901/1980 ), Médecin psychiatre américain, donne à l’hypnose ses lettres de noblesse. Ses problèmes de santé récurrents vont l’amener à diversifier et à inventer de multiples techniques ( métaphores, subtilités linguistiques, langage non verbal... ), qui vont inspirer par la suite des milliers de praticiens dans le monde et des écoles diverses : thérapies brèves, communication, thérapie familiale vont s’en inspirer.

Aujourd’hui, on parle d’hypnose ericksonienne tellement  l’influence du génial Milton Erickson est grande dans le domaine de l’hypnose contemporaine. Certains de ses élèves ( J.Grinder et R.Bandler ) vont combiner aux techniques d’Erickson les techniques de la programmation neuro-linguistique ( P.N.L. ) pour en augmenter l’efficacité et la rapidité d’action.

 

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée entre l’état de veille et l’état de sommeil. Cet état est obtenu par la dissociation psychique entre le conscient et l’inconscient. L’hypnose permet de réorienter la vigilance d’une personne pour lui permettre d’accéder à ses ressources inconscientes. Le terme hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience, mais également les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

 

Parmi ces techniques, l’EMDR ( technique de désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires ) est une pratique beaucoup plus récente : découverte fortuitement en 1987, elle a été développée par la psychologue californienne Francine Shapiro. Elle est utilisée à visée psychothérapeutique, particulièrement dans la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique.

 

Dans un rapport de 2015, l’INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ) mentionne que : « l’hypnose est une approche thérapeutique dont les effets indésirables sont absents. L’hypnose est une pratique complémentaire basée sur des méthodes non conventionnelles actuellement de plus en plus utilisées en France, et parmi les plus intégrées à l’offre de soins conventionnels ; elle permet d’apporter une réponse à des symptômes fréquents mal contenus par la médecine conventionnelle. »

 
Un programme est également prévu entre janvier et juin 2020. Lieu Maison des associations salle 9 :
 
– Samedi 25 janvier à 14 h 30 : La naturopathie présentée par Sandrine PETIT
 

Je suis installée à Bergerac, en tant que Naturopathe-Iridologue depuis 2012. La naturopathie est une méthode de santé holistique, qui envisage l’être humain dans toute sa globalité physique, psychologique et spirituelle. Elle s’appuie sur la force vitale présente en chacun et sur la responsabilisation de l’individu pour l’amener à maintenir ou restaurer sa santé de façon naturelle.

 

Ma démarche naturopathique débute toujours par un bilan de terrain, qui va me permettre de déterminer la vitalité psychophysique de la personne, le type de toxines présentes dans son organisme, l’état de ses organes d’élimination, ainsi que l’état de ses systèmes nerveux et glandulaire. L’iridologie ( analyse de la partie colorée de l’œil ) est un outil qui m’aide à établir ce bilan.

 

Je propose ensuite à la personne les techniques naturelles qui me semblent les plus adaptées à sa problématique et à ses envies : conseils alimentaires, conseils en hygiène de vie, Fleurs de Bach, massages, réflexologie, énergétique, etc.

 

Mes conseils personnalisés ne se substituent pas aux soins médicaux, mais sont au contraire en totale complémentarité avec ceux-ci.

 

– Samedi 7 mars à 14 h 30 : Le coaching professionnel la programmation neuro-linguistique, présenté par Patrick LAURENT
 
– Samedi 11 avril à 14 h 30 : Communication cellulaire inconsciente, présentée par Vincent RESSEL

Communication cellulaire et programmation sociétale : qu’est-ce qui nous définit et quels sont les aspects de notre personnalité qui nous sont imposés par la société post-moderne. Comment nous délivrer des schémas de pensées qui nous poussent à la consommation de masse malgré les risques que cela entraîne. Comment exister en étant en phase avec ses aspirations et surtout comment les réaliser... Ou plus simplement comment être « SOI » sans incitations et manipulations externes.

L’incarnation, les règles du jeu : Depuis toujours l’homme cherche sa place et sa raison d’être dans l’univers. Toutes les civilisations se sont heurtées à la question du « SOI ». Somme-nous autonomes ou la somme des apprentissages de nos lignées ? Y a-t-il une part d’innée dans notre fonctionnement ? Sommes-nous prédéterminés par nos gènes ou adaptables en fonction de nos expériences ?

– Samedi 9 mai à 14 h 30 : Structure énergétique de l’homme et interaction avec le biorythme, présentée par Vincent RESSEL
 
La Médecine chinoise : cette approche du corps et de l’esprit venue d’Asie est-elle une croyance ou rhétorique basée sur l’observation pragmatique et répétable de réactions du corps humain ? Comment et pourquoi la Chine en est-elle venue à lier spiritualité, philosophie et mode de vie. Qu’elle est la part de mysticisme et de réalités ? Et si cette méthode que l’on appelle médecine chinoise était les reliquats d’une médecine mondiale ancestrale... Cette conférence se veut une explication sur les bases de la médecine chinoise ainsi que la philosophie taoïste qui la porte.
Communication cellulaire et programmation sociétale : Qu’est-ce qui nous définit et quels sont les aspects de notre personnalité qui nous sont imposés par la société post-moderne. Comment nous délivrer des schémas de pensées qui nous poussent à la consommation de masse malgré les risques que cela entraîne. Comment exister en étant en phase avec ses aspirations et surtout comment les réaliser ? Ou plus simplement comment être « SOI » sans incitations et manipulations externes.
 
– Samedi 6 juin à 14 h 30 : L’arthrose et la fibromyalgie présentée par Vincent RESSEL
L’arthrose : Cette conférence présente la maladie et le dérèglement du système osseux. Elle aborde aussi la population ciblée ainsi que les idées reçues et les réelles causes de dégradation du corps. Les traitements allopathiques sont assez connus sur le sujet, mais les approches alternatives concernant les carences en oligoéléments le sont moins. De plus des méthodes comme l’acupuncture sont utilisées depuis la nuit des temps pour ralentir le processus.
La fibromyalgie est une maladie invalidante qui attaque les muscles et le système nerveux. Cette hypersensibilité tactile est récemment reconnue comme maladie et non comme symptôme. La médecine chinoise dispose de diverses méthodes pour soulager et rééduquer les muscles ainsi que les nerfs associés.