Activités

Vous êtes ici

Accueil » Méditation (ici et maintenant)

STAGES : MBSR (Mindfulness) de 8 semaines

Version imprimableVersion imprimable

Les cycles/stages MBSR (méditation de pleine conscience réduction du stress) de 8 sessions en continues 

animés par Brigitte ZANETTI-BRETTES l'instructrice qualifiée par le CFM  sont proposés en dehors de l'atelier 'Initiation à la méditation de pleine conscience" proposé par l'UTLBergerac

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE POUR PARTICIPER A UN CYCLE COMPLET MBSR SUIVANT LE PROTOCOLE DE 8 SESSIONS 

Contacter directement l'animatrice sur son site internet  pour connaître les modalités, les dates.

https://brigitte-zanetti-brettes.fr/blog/

Programme MBSR de 8 semaines  

APPRIVOISER LE STRESS ET LES ÉMOTIONS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

 

 

Qu’est-ce que la MBSR ? (Mindfulness Based Stress Reduction) 

Programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience

 

L’origine du Programme MBSR

Jon Kabat-Zinn, docteur en Biologie Moléculaire et Professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts, a été le premier à introduire la mindfulness (la pleine conscience) dans la médecine et dans les soins de santé en particulier. Il a créé et développé dans les années 1979 la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts aux États-Unis, pour aider des patients dont les traitements médicaux prodigués en milieu hospitalier étaient venus au terme de leur possibilité.

Au sein de cette clinique, il développe le programme (protocole en 8 semaines) de réduction du stress basée sur la pleine conscience (LA MBSR) ; ce programme est structuré et progressif auprès de nombreux groupes au Centre Hospitalier du Massachusetts. À ce jour, depuis plus de 35 ans, plus de 18 000 participants ont suivi ce programme en 8 semaines au CFM (Centre de formation pour la pleine conscience), pour diminuer leur stress, leur ouvrant en profondeur une réelle transformation de la vie au quotidien.

Initialement développé dans les Hôpitaux pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi son champ d’application auprès d’un large public (personnes âgées, jeunes, éducation, psychologie, médecine, en entreprise, particuliers, EHPAD, etc.)  L’expérience développée par Jon Kabat-Zinn s’avère un réel succès. Elle est étendue de plus en plus à des centres médicaux, à des hôpitaux et à des cliniques dans le monde entier. En France, elle est pratiquée depuis 2004 à l’hôpital St Anne à Paris. L’équipe soignante du Psychiatre Christophe André y est formée et l’utilise auprès de ses patients atteints de troubles d’anxiété et de dépression chronique. Elle commence également à être pratiquée auprès du service Oncologie du Centre Bergonié à Bordeaux. 

L’intérêt professionnel de la Mindfulness, la pleine conscience est devenu un champ majeur de recherche pour la médecine, la psychologie et les neurosciences. L’intérêt pour ses applications cliniques à la santé, au bien-être est si grand que la recherche dans ce domaine augmente de façon exponentielle. Plus encore, les découvertes scientifiques deviennent plus intéressantes chaque jour, ainsi que leurs implications pour notre bien-être et notre compréhension de la connexion corps-esprit (holistique), du stress, de la douleur et de la maladie. 

Cycles MBSR sur BERGERAC animés par Brigitte

Cycles MBSR proposés et enseignés sur Bergerac (consulter l'animatrice pour les dates des cycles organisés et les réunions d'orientations)

Brigitte ZANETTI-BRETTES, Instructeur qualifié par le CFM de l’UMass, centre de la pleine conscience de l’Université du Massachusetts Médical School, anime des cycles MBSR en 8 semaines selon le protocole de Jon Kabat-Zinn et du CFM sur Bergerac et ses environs. (contact :e-mail : brigittezanetti@orange.fr pour connaître les dates des cycles et conférences)

Les 8 semaines se déroulent de façon hebdomadaire à raison d’une séance de 2 h 30 chaque semaine (la première et la dernière séance durent chacune 3 heures). À cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience guidée par l’Instructeur de 7 heures (de 10 heures à 17 heures) entre la sixième et la septième séance. Ce séminaire est précédé d’une réunion d’information de 2 h 30 obligatoire pour les participants désireux de participer au séminaire complet. 

Le montant global de la formation comprenant l'ensemble des supports et outils remis est de 450 euros pour les particuliers.

Important : Un tarif préférentiel pour les adhérents de l’association UTLBergerac est offert, de 200 euros net. Il concerne uniquement les participants qui ont suivi de manière assidue l'atelier avec Brigitte "ici et maintenant vivre l'instant présent" sur l'année 2016-2017 et qui souhaitent suivre le cycle de 8 semaines complet suivant le protocole. N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'informations à cet effet.

Le programme MBSR vise à former les participants à intégrer la Mindfulness dans la vie au quotidien dans une approche laïque pendant 8 semaines ; d’apprendre à méditer de manière progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels. L’apprentissage est formalisé dans le cadre du soin, de la régulation du stress et des émotions.

LES BIENFAITS DE LA PLEINE CONSCIENCE MBSR en regard du protocole des 8 sessions complètes

La méditation de pleine conscience peut aider dans tous les domaines de la vie au quotidien : ceux de la santé, au travail. C’est un outil aujourd’hui reconnu par les études scientifiques, comme un outil de soin et de prévention pertinent en médecine, en psychiatrie, également à l’école, dans l’entreprise, dans sa vie au quotidien.

Une somme d’études scientifiques réalisées depuis plus de 30 ans sur la pleine conscience et sur le programme pratiqué MBSR démontre les bienfaits sur le cerveau et la santé dont : 

  • Modifier les automatismes psychologiques et émotionnels.
  • Avoir du recul sur ses comportements automatisés de l’esprit.
  • Augmenter la maîtrise de ses pensées et de son agir.
  • Augmenter la liberté face aux évènements.
  • Approfondir la connaissance de soi.
  • Faire face aux stress quotidiens.
  • Gérer les angoisses, les états dépressifs
  • Soulager les douleurs 

Dans le cadre du programme MBSR – réduction du stress basée sur la pleine conscience –, le mot « stress » doit être compris dans une acceptation large et fait référence aux états mentaux désagréables dont chacun d’entre nous peut faire l’expérience dans différentes circonstances. Le terme stress dans l’acronyme MBSR (based stress reduction) fait surtout référence au sens de souffrance, insatisfaction. À cet égard nous sommes tous potentiellement concernés la souffrance pouvant prendre différentes formes : douleur chronique, cancer, troubles cardiaques, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux dus au stress, céphalées, mais aussi ruminations mentales (ressassements) interférant avec le bien-être, troubles du sommeil, anxiété, dépression, difficultés interpersonnelles dans nos relations familiales ou/et professionnelles, irritabilité, humeur morose, fatigue voire épuisement (burn-out), difficulté à se « poser » et simplement savourer l’instant tel qu’il se déroule...

 Elle s’adresse à tout un chacun souhaitant s’engager dans un travail personnel de façon « à mieux vivre ». 

La Mindfulness est un programme destiné à permettre d’accéder à une nouvelle façon d’être. C’est avant tout une pratique, une posture de vie. La MBSR est une expérience de transformation intérieure, un changement de paradigme, de la perception du regard porté sur soi et notre environnement. Elle est, grâce à Jon Kabat-Zinn, laïcisée et permet d’être utilisée dans des contextes de soins. 

Largement validée par les études scientifiques en neurosciences, la méditation de pleine conscience favorise :

  • Stimulation de nombreuses aires cérébrales.
  • Renforcement du système immunitaire et cardio-vasculaire.
  • Apaisement et présence à soi.
  • Amélioration de sa relation et la relation interpersonnelle.
  • La méditation permet de vivre plus sereinement des tensions liées au stress, à l’insomnie, à la douleur physique, l’anxiété, la dépression, à mieux réguler son capital émotionnel. 

Le programme structuré et progressif du cycle complet de 8 semaines comprend :

  • des pratiques guidées formelles de pleine conscience,
  • des étirements doux en pleine conscience (hatha yoga),
  • des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à soutenir le cheminement de chacun,
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • des méditations guidées (via téléchargements ou CD audio remis lors du séminaire) pour la pratique quotidienne à domicile, 
  • un syllabus comprenant également un cahier d’exercices pour pratiquer
  • créer une communauté "une sangha" pour maintenir la pratique et les échanges

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION MBSR, LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE  EN GROUPE

Le cycle de MBSR proposé par l'instructrice Brigitte, se déroule autour d'un petit groupe de 10 participants max.

Important : Le groupe et le nombre restreint de participant, constituent un atout fondamental, indispensable à la pratique informelle de la pleine conscience MBSR. Les échanges, les feed-back des uns et des autres ; les divers ressentis et émotions, sont exprimés au sein du cadre sécuritaire, confidentiel ; formalisé et constitué par l'Instructrice qualifiée MBSR.

Le groupe ouvre à la dimension d'interconnexion, d'interrelation humaine. La posture offerte au sein du groupe par chacun s'inscrit dans la bienveillance, l'écoute attentive et active, l'écoute compassionnelle, sans jugement, dans l'accueil de ce qui est dit là "dans le moment présent", dans la chaleur et le respect de la parole de chacun. Ainsi, le groupe aide fortement à nourrir, à enrichir et à approfondir l'expérience et la transformation individuelle. Le groupe constitue une "sangha", communauté de liens et de pratiques, ayant la même intention c'est un véritable soutien à la pratique individuelle.

Aprés le cycle des 8 semaines MBSR, sont proposées en soirée des méditations mensuelles, pour ceux et celles qui le désirent, pour continuer à maintenir et ancrer la pratique de la méditation de la pleine conscience au quotidien au sein d'un groupe de soutien. Une participation de 20 euros sera demandée.

Contacter Brigitte zanetti-brettes pour connaître l'agenda des prochaines formations en cycle MBSR organisés prochainement, et avoir plus d'informations pour s'inscrire. http://brigitte-zanetti-brettes.fr

Une réunion d'information libre et gratuite ouverte à toute personne désireuse d'avoir des informations concernant le cycle de 8 semaines, est programmée le 29 AOUT 2017 de 14H30 à 16H30 fin (contacter brigitte pour le lieu, et recevoir la confirmation de votre participation)  

PROFIL DE L'ANIMATRICE INSTRUCTRICE 

Brigitte ZANETTI-BRETTES est :

Maitre praticien depuis 2009 et Instructeur depuis 2011, certifiée REIKI Master Usui Shiki Ryoho Praticien en techniques de soin thérapeutiques énergétiques japonaises

Thérapeute diplômée relation d’aide ressources humaines (thérapie cognitive comportementale et émotionnelle méthode E.M.R)
Coach, Instructrice/Formatrice n Intelligence Emotionnelle /Gestion du stress

Instructrice de Pleine conscience M.B.S.R formé et qualifié depuis février 2011  par le CFM (Centre de pleine conscience de la clinique de réduction du stress de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts) à Instruire le protocole complet MBSR de 8 semaines. Elle continue sa formation auprès du CFM pour la Certification.