Activités

Vous êtes ici

Accueil

Généalogie

Version imprimableVersion imprimable
Animatrice : Bernadette Fondriest

Courriel : bernadette-et-leo@live.fr

Atelier le vendredi de 14h à 16h  place de la Petite Mission (au pied de l'église Saint Jacques)

 20 oct , 17 nov , 22 dec , 19 jan , 9 fev, 23 mars, 6 avr, 18 mai , 22 juin

 

Programme : selon les besoins des adhérents. Soit une initiation à la généalogie pour débutants, avec apprentissage de la méthodologie de  recherche  sur internet et en salle de lecture   , l’élaboration d’une généalogie sur un logiciel : Hérédis , généatique.... ou sur un site (généanet....) etc. 

 

Ou pour les adhérents plus avancés : de l’aide à la recherche ; la connaissance des sites internet de données généalogiques civiles et militaires ; les ressources aux archives départementales, etc.

 
Étymologie : du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance »

 
Généalogie des Bourbons avec, dans la partie basse, Louis XIV appuyé sur un écu représentant la Réception de leurs Majestés britanniques (Jacques II et sa famille accueillis à Saint-Germain à la fin de l’année 1688), le Grand Dauphin (il tient une carte avec des vues et un plan de Philisbourg), les petits ducs de Bourgogne, d’Anjou et de Berry (nés respectivement en 1682, 1683 et 1686) 4
tableau du peintre Sylvain Bonnet (1645 ?-1705)
 

La généalogie, c’est la représentation des chemins de la vie : naissances, mariages, décès ; c’est aussi écrire notre histoire, celle de nos familles, dans la grande Histoire. Rechercher ses ancêtres est la façon la plus courante de commencer la généalogie en utilisant toutes les informations mises à notre disposition.

La généalogie trouve des compléments dans la paléographie, la sigillographie, la toponymie, l’onomastique ou encore l’anthroponymie, la psychogénéalogie et, parfois, la génétique. Elle aide les notaires à retrouver les héritiers… de l’oncle d’Amérique ! Les sources de la généalogie sont multiples et variées, mais elles sont, en tout premier lieu, familiales.

La généalogie est ouverte à tous, petits et grands, pour savoir d’où nous venons ; elle permet aussi de créer ou recréer des liens familiaux par les cousinages, de retrouver le parcours militaire de nos anciens depuis 1866, etc..

La généalogie, ce n’est plus seulement l’apanage de la noblesse pour prouver les liens du sang (royal), c’est aussi un patrimoine que nous pouvons transmettre aux futures générations.