Activités

Vous êtes ici

Accueil » Arts créatifs/Peinture/Etc. » Patchwork

Le crazy

Version imprimableVersion imprimable

La technique du crazy patchwork n’a pas de règle et permet une totale liberté dans les formes, couleurs et décors....Aucune monotonie ! cette technique ne demande pas de quantités de tissus précises ni de rigueur dans l’assemblage... c’est l’inspiration et la créativité qui s’expriment.

 

On  travaille sur un support, généralement une toile de coton fine. On y coud les morceaux de tissus un à un ou par petits blocs, au gré de son inspiration, à la machine à coudre.Comme on le voit sur les bords de cette photo, cette fois le support a été directement la ouatine :

Et pourquoi pas ? En fouillant dans vos sacs de chutes de tissus, sortez vos préférés, pour une atmosphère orientale et luxuriante... Osez varier les matières, il y a même un bout de filet à clémentines !

On peut également  décorer le patch à la main en le brodant afin de rehausser ses coloris, en y cousant des paillettes, des franges, des petites fleurs en tissu, de la dentelle... Là encore, on pioche dans les livres, ou sur internet, les divers points de broderie et les idées fantaisie dont on parsème l’ouvrage.

Les motifs floraux sont tous différents : brodés au point de poste, au point de chaînette, au point droit, au point de nœud, en étoiles... la rose est en velours cousue et appliquée, ainsi que le yoyo en satin, d’autres motifs sont formés de perles et de paillettes à facettes ou en étoiles... Il y a aussi des essais de piqué libre et des petites chutes de franges qui animent le tout...

Le crazy est souvent tributaire de l’humeur du moment… vous pouvez y  travailler ponctuellement .. Si vous délaissez votre ouvrage quelque temps, lorsque vous le reprenez, votre inspiration a légèrement changé et il faut créer des transitions et unifier les différentes parties. 

Sur la photo de gauche, voilà une phase précédente du même ouvrage.

Merci Olivia, pour cette belle démonstration!

Voici les détails en gros plan :